• Le programme des 30 ans est maintenant disponible en téléchargement ou en visionnage.


    votre commentaire
  • Cette table ronde s'appuiera sur la rencontre entre la pensée de plusieurs intervenants et sur le travail de différents groupes de travail au sein du Lycée pendant l'année scolaire.

    Angélique Del Rey, enseignante de philosophie et auteure de différents ouvrages dont "L'école des compétences" interviendra sur la notion de compétences dans l'école comme outil de réduction de l'éducation à l'utilitarisme du monde professionnel.

    Miguel Benasayag, psychanalyste, philosophe et auteurs de différents ouvrages dont "Résister, c'est créer" interviendra autour de la notion d'alternatives. Il précisera comment penser les modes d'agir et les situations qui permettent aujourd'hui de construire avec puissance d'autres modes de vie. 

    Ces deux intervenants ont récemment co-écrit l'ouvrage "De l'engagement dans une période obscure" dont la pensée pourra aussi trouver un écho au sein de cette table ronde.

    Claude Beaunis, professeur des écoles à la retraite, membre de l'ICEM mouvement Freinet.

    Hugo Brehéret, membre de l'équipe éducative du Lycée Expérimental

    Deux élèves du Lycée Expérimental seront aussi présents.

     

    Cette table ronde sera l'occasion de croiser ses différents regards autour des plusieurs thématiques liées à la construction d'une autre école ici et maintenant. Chacun pourra nourrir la réflexion commune de ses expériences, de ses pratiques et de ses pensées. Le premier point d'échange sera "Le rapport à soi, le rapport à l'autre, le rapport au lieu. Le second point sera "Le rapport au savoir" et le dernier point sera "Construire sa vie et s'émanciper".


    votre commentaire
  • Avec la « Fabrique de l'impuissance 2 », Charlotte Nordmann énonce la contradiction irréductible de l'école Républicaine : à la fois facteur de démocratisation et de hiérarchisation.

    Charlotte Nordmann est éditrice, essayiste et traductrice, et a été enseignante de philosophie en région parisienne. Elle est aussi membre du collectif de rédaction de la Revue des Livres.

    Charlotte Nordmann est actuellement en résidence d'écriture à la « Maison Verte » et anime des discussions avec des intervenants d'horizons différents autour de la question : « l'école vous en dîtes quoi ? » Le Lycée Expérimental participera à une de ces discussions le 20 avril 2012 autour de son expérience de cogestion.

    La table ronde de 12 mai sera elle axée sur le thème de l'évaluation à l'école : ce qui se passe ici et ailleurs.


    votre commentaire
  • Il s'agit ici d'une table ronde littéraire en présence de Joël Kérouanton, auteur de Sidi Larbi Cherkaoui, Rencontres (l'oeil d'or, 2004) ; Hors-scène (érès, 2005) ; xp (nuit myrtide, 2009) ; Trouble 307.23 (champ social éditions, 2011), et qui fut durant ces trois dernières années en résidence d'écrivain au lycée expérimental. L’idée est de refaire pendant la table ronde le voyage de Joël au lycée. Nous aborderons notamment les question suivantes : Quelle est la place d’un écrivain dans l’école ? Quels leviers pour l’écriture ou comment faire entendre la musique littéraire de chacun ? Quelle langue dit l’école ?

    Durant sa résidence d'écrivain, Joël Kérouanton a permis aux élèves du lycée expérimental de contribuer à l'écriture de deux ouvrages : « Balises Xp » (nuit myrtide, 2012) et « XP mode d'emploi », à paraître.

     


    votre commentaire
  • Produire est un impératif de nos sociétés. Questionner la création, l'innovation, les moyens et les finalités d'une production, c'est questionner le sens du travail. C'est s'interroger sur des modèles scolaires pré-établis dont le sens nous échappe et nous condamne souvent à l'impuissance ou à l'acceptation. Poser la question de l'invention, c'est interroger la norme, l'école, le monde.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique