• À partir de productions diverses réalisées au lycée Xp (film sur le lycée, textes issus du journal bimensuel, extraits de Ree, du CE ...), d'expériences concrètes de résistance mais aussi de nos vécus au quotidien, le débat portera sur « c'est quoi résister ? ».


    votre commentaire
  • Le lycée Xp s'interroge sur l'évaluation, souvent liée à de la quantification : ici, nous pratiquons essentiellement de l'analyse de situations et nous réfléchissons à la place du pouvoir et de la hiérarchie dans l'évaluation.

    Suite à l'intervention de Charlotte Nordmann le matin même sur « l'évaluation à l'école », nous nous interrogerons sur la place de l'évaluation dans la société, au boulot (…), synonyme bien souvent de gestion informatisée, inhérent à une certaine vision de la société et à une idéologie. Nous tenterons de rendre visible l'évaluation quasi permanente de l'humain ...

    Et pourquoi pas une société, une école sans évaluation ?


    votre commentaire
  • À partir d'une réflexion sur la notion de temps et ses différentes dimensions (universel, de travail, libre...), on s'interrogera sur notre rapport au temps dans les différents moments de nos vies. On questionnera l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ordinateur, mobile, internet...) sur notre perception du temps et nos organisations.

    Quels bénéfices et/ou résistances face à ces nouvelles pratiques ? Quel rapport au temps dans nos vies, à l'école et notamment au lycée expérimental ?

    Avant de venir échanger avec nous sur ce vaste sujet, nous vous laissons méditer ces quelques mots : « rare sont ceux qui estiment avoir assez de temps, mais tous disposent de sa totalité »).


    votre commentaire
  • En cours d'élaboration …


    votre commentaire
  • Le Ve (28-29-30 mai 1987) :

    débat portant sur « la diversité du service public de l'Éducation, l'autonomie des établissements, le statut de l'innovation » sous la présidence de Alain SAVARY, ancien Ministre de l'Éducation, avec M. BONNIER, chargé de mission et représentant Olivier GUICHARD, président du Conseil Général, Marcel BONVALET, directeur de l'ENS (Cachan) et ancien Recteur de Nantes, Claude EVIN, député de Saint-Nazaire, Francine BEST, directrice de l'INRP, Félix GUATTARI, psychanalyste, David ASSOULINE et Isabelle THOMAS, membres de l'UNEF-ID

    tables rondes et forum portant sur le thème « Les jeunes, l'école et la culture »

    concert/théâtre/productions réalisées par les membres du Centre expérimental ; concert des Béruriers noirs



    Le Xe (février-16 mai 1992) :

    6 réunions de travail portant sur les thèmes « être acteur de sa formation », « une école, pour quoi faire ? Formation générale/professionnelle ? », « les parents d'élèves et l'école », « anciens élèves, qui êtes vous ? », « des projets d'établissements pour un projet de formation », « le lycée expérimental dans la ville de Saint-Nazaire » (février-avril 1992)

    table ronde « Questions sur l'école », animée par Francine BEST, directrice de l'INRP, avec Michel GAYRAUD, Recteur de Nantes, Mme FRANCOIS, secrétaire PS à l'éducation, Patrick BOUMARD, enseignant IUFM (Lille), Didier DACUNHA-CASTELLE, membre du Conseil National des Programmes, André DE PERETTI, maître de conférence INRP (Lyon), François DUBET, sociologue, Stanislaw TOMKIEWICZ, pédopsychiatre INSERM (16 mai 1992)

    exposition/spectacle (16 mai 1992)



    Le XVe (1997) : n'a pas eu lieu …



    Le XXe (2 février-18 et 19 mai 2002) :

    débat portant sur le thème « Que deviennent les anciens élèves ? » animée par Madame BRETZ, journaliste FR3, avec Philippe MEIRIEU, directeur IUFM (Lyon), Christian BAUDELOT, professeur émérite de sociologie (ENS-Paris), Michel Tozzi, professeur émérite en Sciences de l'Éducation (Montpellier3) (2 février 2002)

    tables rondes-rencontres entre anciens et actuels portant sur les thèmes « l'errance », « le miracle », « le pouvoir » puis débat portant sur « l'évolution du lycée expérimental et le parcours des élèves actuels et anciens » avec Christian BAUDELOT, professeur émérite de sociologie (ENS-Paris), Richard ETIENNE, directeur de IUFM (Montpellier) et enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation (Montpellier3), et Jacques PAIN, professeur émérite en Sciences de l'Éducation (Paris10-Nanterre) (18 et 19 mai 2002)

    danse/théâtre/concert/arts plastiques/courts-métrages : productions réalisées par les élèves (actuels et anciens) du lycée expérimental et concert de La pensée errante (18 et 19 mai 2002)



    Le XXVe (2-3 février 2007) :

    ateliers-débat portant sur « vers un internat éducatif ? », « le suivi des élèves : entre évaluation collective et auto-évaluation du projet », « pédagogies pirates », « le lycée dans la société aujourd'hui », « cogestion, coopération »

    débat-projection du film « L'école, un monde à construire » de Patrick Le Ray, avec Guy Berger, professeur émérite en sciences de l'éducation (Paris8-Vincennes)

    concert de Certal & Zôl



    Errare humanum est ! : des oublis ont pu avoir lieu, n'ayant pas vécu ces moments là, ayant établi cet historique à partir des archives ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique