• Pourquoi le trentième anniversaire?

    Le lycée expérimental  de Saint-Nazaire va fêter son trentième anniversaire les 12 et 13 Mai 2012.

    Qui sommes-nous? Nous sommes un lycée public d'enseignement général entièrement cogéré. Cela signifie qu'il n'y a ici que des enseignants et des élèves :  pas de direction, pas de personnel, d'entretien ou de cuisine... Nous nous chargeons de toutes ces tâches. Chaque membre du lycée a la même pourvoir qu'il soit élève ou MEE. Nous prenons les décisions ensemble et les élèves choisissent leur parcours de formation, ils peuvent préparer le bac ou choisir de se préparer à autre chose.

    Le lycée  a été créé en 1982 à la suite d'une lettre ouverte au Camarade Ministre de Gabriel Cohn-Bendit. Depuis, il est là, il existe à Saint-nazaire comme un ilôt autogestionnaire public.

    Pourquoi avons-nous choisi le thème de "Résistances" pour célébrer notre anniversaire? Comme nous l'avons écrit dans notre lettre ouverte,

    "pendant trente ans, alors que partout ailleurs la compétitivité, l'efficacité, les données statisitques, le fichage l'emportaient sur toute vélleité d'éducation émancipatrice, au lycée, nous avons continué à vivre au quotidien des valeurs telles que la coopération, la confiance, le partage, la responsabilité.

    Nous avons continué à lutter contre toute vision simplificatrice du monde et donc de  la vie de chacun. Nous avons continué à  faire confiance, à parler de confiance. Nous avons continué à prendre en compte les paroles singulières même quand elles sont minoritaires. Nous avons continué à penser que le travail est émancipateur et jubilatoire pour peu qu'on ait la liberté de le choisir. Nous avons continué à faire ensemble même si tout pousse ailleurs à l'individualisme et à la compétition. Nous avons continué à poser l'exigence comme moteur de nos actions. Nous avons continué  à inventer des possibles, plutôt que de rester inertes sous le poids des impossibilités qu'on nous ânonne continuellement...

    Vous : jeunes, parents, retraité(e)s, employé(e)s, paysan(ne)s, cadres, cadres supérieur(e)s, enseignant(e)s, chômeurs(ses), journalistes, ouvriers (ères), hommes et femmes politiques etc... vous êtes les bienvenu(e)s pour découvrir nos pratiques, réfléchir à notre école et donc à notre socièté.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :