• Le lycée Xp s'interroge sur l'évaluation, souvent liée à de la quantification : ici, nous pratiquons essentiellement de l'analyse de situations et nous réfléchissons à la place du pouvoir et de la hiérarchie dans l'évaluation.

    Suite à l'intervention de Charlotte Nordmann le matin même sur « l'évaluation à l'école », nous nous interrogerons sur la place de l'évaluation dans la société, au boulot (…), synonyme bien souvent de gestion informatisée, inhérent à une certaine vision de la société et à une idéologie. Nous tenterons de rendre visible l'évaluation quasi permanente de l'humain ...

    Et pourquoi pas une société, une école sans évaluation ?


    votre commentaire
  • À partir de productions diverses réalisées au lycée Xp (film sur le lycée, textes issus du journal bimensuel, extraits de Ree, du CE ...), d'expériences concrètes de résistance mais aussi de nos vécus au quotidien, le débat portera sur « c'est quoi résister ? ».


    votre commentaire
  • Produire est un impératif de nos sociétés. Questionner la création, l'innovation, les moyens et les finalités d'une production, c'est questionner le sens du travail. C'est s'interroger sur des modèles scolaires pré-établis dont le sens nous échappe et nous condamne souvent à l'impuissance ou à l'acceptation. Poser la question de l'invention, c'est interroger la norme, l'école, le monde.


    votre commentaire
  • Il s'agit ici d'une table ronde littéraire en présence de Joël Kérouanton, auteur de Sidi Larbi Cherkaoui, Rencontres (l'oeil d'or, 2004) ; Hors-scène (érès, 2005) ; xp (nuit myrtide, 2009) ; Trouble 307.23 (champ social éditions, 2011), et qui fut durant ces trois dernières années en résidence d'écrivain au lycée expérimental. L’idée est de refaire pendant la table ronde le voyage de Joël au lycée. Nous aborderons notamment les question suivantes : Quelle est la place d’un écrivain dans l’école ? Quels leviers pour l’écriture ou comment faire entendre la musique littéraire de chacun ? Quelle langue dit l’école ?

    Durant sa résidence d'écrivain, Joël Kérouanton a permis aux élèves du lycée expérimental de contribuer à l'écriture de deux ouvrages : « Balises Xp » (nuit myrtide, 2012) et « XP mode d'emploi », à paraître.

     


    votre commentaire
  • Avec la « Fabrique de l'impuissance 2 », Charlotte Nordmann énonce la contradiction irréductible de l'école Républicaine : à la fois facteur de démocratisation et de hiérarchisation.

    Charlotte Nordmann est éditrice, essayiste et traductrice, et a été enseignante de philosophie en région parisienne. Elle est aussi membre du collectif de rédaction de la Revue des Livres.

    Charlotte Nordmann est actuellement en résidence d'écriture à la « Maison Verte » et anime des discussions avec des intervenants d'horizons différents autour de la question : « l'école vous en dîtes quoi ? » Le Lycée Expérimental participera à une de ces discussions le 20 avril 2012 autour de son expérience de cogestion.

    La table ronde de 12 mai sera elle axée sur le thème de l'évaluation à l'école : ce qui se passe ici et ailleurs.


    votre commentaire