• Salut les résistantes et résistants ! Pour se détendre, une petite soirée musicale dont voici la programmation.

    Six groupes seront présents. Dans chaque formation, il y a au moins un ou deux anciens élèves

    (d'ailleurs c'est eux qui nous ont contactés).

    La liste par ordre de passage est la suivante :

    • Serafine
    • Pang Pung
    • Piranha
    • K/W/A/Y
    • One Thousand Directions
    • Les modules étranges

    Vous voulez en savoir plus hein !?

    Alors,

    Serafine : "Entre ballades oniriques, ambiances psychédéliques et mélodies contemplatives, les compositions à la croisée des genres de Serafine se caractérisent par une constante volonté d'ouverture à inspirations multiples. On y retrouve la marque du mouvement contemporain minimaliste porté par Steve Reich, la folk recueillie de Nick Drake, les expérimentations hallucinatoires des Doors ou de Pink Floyd ou les rythmiques obsédantes des musiques folkloriques africaines ou mongoles. Un panel fort et ambitieux."

    Liens : http://www.myspace.com/theserafine

              http://www.noomiz.com/theserafine

     

    Pang Pung : C'est un projet acoustique réunissant trois musiciens adaptant et composant principalement autour des musiques de l'Inde du nord et d'Indonésie. L'improvisation et une conception cyclique de la musique sont au centre de leur démarche. Ce travail d'adaptation est néanmoins influencé par leur culture musicale occidentale. Ceci s'applique également à l'orchestration, qui mêle des instruments des deux cultures.

    liens : http://pangpung.free.fr

              http://www.myspace.com/pangpung

     

    Piranha : Petit lien pour voir à quoi ça ressemble, nous attendons plus de renseignements : http://vimeo.com/32317965

     

    K/W/A/Y : Leur musique est improvisée ancrée dans le présent, elle prend tout son sens en live, leurs instruments tels le générateur de fréquence électrique, la brosse à dents électrique et autres signaux de micro capteurs modulésmodulés sont peu communs. Même si intrinsèquement il s'agit d'expérimentation musicale plus que de musique expérimentale, ils préfèrent la qualifier de hors norme.

    Liens : http://www.dogmazic.net/KWAY

              http://vimeo.com/16561339

              http://vimeo.com/kway/videos

     

    One thousand directions : C'est un trio créé durant l'été 2011, jouant du punk-rock chanté en anglais.

    Liens : http://onethousandirections.bandcamp.com

     

    Les modules étranges : Ils mêlent punk et électro.

    Liens : http://lesmodulesetranges.fr

              http://www.myspace.com/lesmodulesetranges

             

     


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  • Les produits qui seront servis à ces bars seront en résonnance avec le thème du 30ème anniversaire : Résistance(s).

    Nous nous fournissons auprès de producteurs locaux ou de producteurs alternatifs ailleurs.

    - le café provient de la coopérative zapatiste Ssit Lequil Lum et est importé en France par l'association Echanges Solidaires

    Cette liste sera complétée au fur et à mesure que nous décidons de nos fournisseurs.

     


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  • Nous ne sommes plus dans une époque où l'adresse d'un citoyen aux salutations libertaires à un camarade Ministre est possible. Nous ne sommes plus dans une époque où l'adresse à une personnalité politique renvoie à son engagement, à ses valeurs.

    Aussi, cette lettre ouverte vous est adressée, à vous, personnes de bonne volonté qui pensez que l'éducation n'a pas vocation à former des exécutants, des officiants obéissants plus ou moins élevés dans l'échelle sociale. Vous qui pensez que l'éducation vise à faire découvrir à travers la compréhension de la complexité du monde, sa propre capacité à créer sa vie. À inventer avec autrui des perspectives de société.

    Il y a trente ans, Gabriel Cohn-Bendit écrivait une lettre ouverte au camarade Ministre. Il y a trente ans, profitant des cent jours de grâce d'un nouveau gouvernement  au programme commun de gauche, les tribunaux d'exception étaient fermés, la peine de mort abolie, la cinquième semaine de congés payés accordée, les radios libérées, l'adresse de Gabriel Cohn-Bendit au camarade Ministre entendue.

    Il y a trente ans, le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire voyait le jour.

    Son projet ? Accueillir les jeunes en âge d'aller au lycée désirant chercher et inventer, avec une équipe enseignante volontaire, un autre chemin pour apprendre. Un projet éducatif plongeant ses racines dans les pensées de Rabelais, Erasme, Coménius, Rousseau, Freinet, Decroly, Korczak, Rogers etc...Tous ceux, nombreux, qui placèrent la liberté, le respect mutuel et l'humain comme les incontournables d'un rapport aux autres et aux savoirs.

    Ce projet exprimait un besoin de jeunes en devenir et d'enseignants en recherche qui dressaient le constat lucide de l'école au tout début des années 80. Constat terrible d'exclusion, d'ennui, d'uniformisation hiérarchisée.

    Ce projet est-il désuet ?

    L'école a-t-elle changé depuis le début des années 80 ?

    Oui ! La hiérarchie, le contrôle, l'évaluation, l'autorité y ont été renforcés pour garder l'illusion d'une construction solide alors que tout s'écroule à l'intérieur de l'édifice.

    Le projet du Lycée Expérimental a donc de plus en plus de raisons d'être.

    Depuis 1982, il a continué à se construire sur les principes de cogestion, c'est-à-dire, un lycée où les élèves et les enseignants s'organisent seuls en partageant le pouvoir et en choisissant ensemble les savoirs à travailler.

    Pendant trente ans, alors que partout ailleurs, la compétitivité, l'efficacité, les données statistiques, le fichage l'emportaient sur toute velléité d'éducation émancipatrice, au lycée, nous avons continué à vivre au quotidien des valeurs telles que la coopération, la confiance, le partage, la responsabilité.

    Nous avons continué à lutter contre toute vision simplificatrice du monde et donc de la vie de chacun. Nous avons continué à faire confiance, à parler de confiance. Nous avons continué à prendre en compte les paroles singulières même quand elles étaient minoritaires. Nous avons continué à penser que le travail est émancipateur et jubilatoire pour peu qu'on ait la liberté de le choisir. nous avons continué à faire ensemble même si tout pousse ailleurs à l'individualisme et à la compétition. Nous avons continué à inventer des possibles, plutôt que de rester inertes sous le poids des impossibilités qu'on nous ânonne continuellement.

    Nous avons continué à ne pas avoir peur.

    Nous avons continué parce que, depuis trente ans, des parents trouvent ici une réponse à leurs recherches, parce que chaque année, de nouveaux jeunes veulent prendre leur vie en main, participer et intégrer ce projet, parce que de nombreux enseignants de France et d'ailleurs viennent échanger avec nous sur d'autres façons de faire et repartent plein de projets qui se heurtent à la frilosité politique actuelle.

    Nous allons continuer parce que nous avons des réponses aux questionnements récurrents qui se posent aujourd'hui sur l'école.

    Nous avons des réponses à la violence, à la déshumanisation, à la barbarie, à l'échec, à l'anonymat, à la solitude, à l'infantilisation, à la déresponsabilisation, au manque d'appétence pour les savoirs, à la mercantilisation des savoirs.

    Nous allons fêter notre trentième anniversaire les 12 et 13 mai 2012. Vous à qui cette lettre s'adresse: jeunes, parents, retraité(e)s, employé(e)s, paysan(ne)s, cadres, cadres supérieur(e)s, enseignant(e)s, chômeurs(ses), journalistes, ouvriers(ères), hommes et femmes politiques etc... vous êtes les bienvenu(e)s pour découvrir nos pratiques, réfléchir à notre école et donc à notre société.

    Ensemble, nous pouvons résister aux sirènes alarmistes qui nous entourent. Nous pouvons défendre une école qui rejette les valeurs que nous impose un modèle social et économique en pleine déroute. Nous pouvons décider que la richesse de chacun ne peut se hiérarchiser à l'aune d'une société marchande. Nous pouvons décider de regarder l'autre comme une singularité en devenir.

    Nous pouvons être libres, égaux, fraternels.

    L'équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire

             

     

     JUIN 1982 : la lettre ouverte de Gaby Cohn-Bendit au Camarade Ministre Alain Savary, Ministre de l'Éducation Nationale de François Mitterrand.

    Lettre ouverte du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire 30 ans après

     

     


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  • Le lycée expérimental  de Saint-Nazaire va fêter son trentième anniversaire les 12 et 13 Mai 2012.

    Qui sommes-nous? Nous sommes un lycée public d'enseignement général entièrement cogéré. Cela signifie qu'il n'y a ici que des enseignants et des élèves :  pas de direction, pas de personnel, d'entretien ou de cuisine... Nous nous chargeons de toutes ces tâches. Chaque membre du lycée a la même pourvoir qu'il soit élève ou MEE. Nous prenons les décisions ensemble et les élèves choisissent leur parcours de formation, ils peuvent préparer le bac ou choisir de se préparer à autre chose.

    Le lycée  a été créé en 1982 à la suite d'une lettre ouverte au Camarade Ministre de Gabriel Cohn-Bendit. Depuis, il est là, il existe à Saint-nazaire comme un ilôt autogestionnaire public.

    Pourquoi avons-nous choisi le thème de "Résistances" pour célébrer notre anniversaire? Comme nous l'avons écrit dans notre lettre ouverte,

    "pendant trente ans, alors que partout ailleurs la compétitivité, l'efficacité, les données statisitques, le fichage l'emportaient sur toute vélleité d'éducation émancipatrice, au lycée, nous avons continué à vivre au quotidien des valeurs telles que la coopération, la confiance, le partage, la responsabilité.

    Nous avons continué à lutter contre toute vision simplificatrice du monde et donc de  la vie de chacun. Nous avons continué à  faire confiance, à parler de confiance. Nous avons continué à prendre en compte les paroles singulières même quand elles sont minoritaires. Nous avons continué à penser que le travail est émancipateur et jubilatoire pour peu qu'on ait la liberté de le choisir. Nous avons continué à faire ensemble même si tout pousse ailleurs à l'individualisme et à la compétition. Nous avons continué à poser l'exigence comme moteur de nos actions. Nous avons continué  à inventer des possibles, plutôt que de rester inertes sous le poids des impossibilités qu'on nous ânonne continuellement...

    Vous : jeunes, parents, retraité(e)s, employé(e)s, paysan(ne)s, cadres, cadres supérieur(e)s, enseignant(e)s, chômeurs(ses), journalistes, ouvriers (ères), hommes et femmes politiques etc... vous êtes les bienvenu(e)s pour découvrir nos pratiques, réfléchir à notre école et donc à notre socièté.


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  • Pour toutes informations concernant le XXX ème vous pouvez nous écrire :

    lycee.experimental@wanadoo.fr (ou en utilisant le formulaire contact)


    ou nous passer un coup de fil :

    02 40 66 78 52


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